Comment fonctionne l'économie circulaire dans le secteur du matériel informatique

Les modèles grand public de l'industrie du matériel informatique génèrent d'énormes coûts écologiques et sociaux dans le monde entier. Leur principe est "take-make-waste". Les matières premières sont extraites (take) pour fabriquer des produits (make) qui sont vendus, consommés et finalement jetés (waste). En raison de la courte durée de vie des modèles grand public, le consommateur est amené à se procurer un nouvel appareil après une courte période d'utilisation. Comme la pression sur les matières premières naturelles augmente, ce principe conduit à des pénuries de matières premières, à des déchets, à une pollution de l'environnement et souvent à des violations des droits de l'homme. CBA Computer Broker AG et ses partenaires s'engagent à lutter contre ce phénomène. Ensemble, nous nous sommes engagés en faveur de l'économie circulaire.

Éducation des clients

Pour que l'économie circulaire fonctionne, il est important de sensibiliser les clients finaux. Lors de l'achat, les clients doivent mettre l'accent sur la qualité et la réparabilité, ce qui garantit la stabilité opérationnelle et la longévité des produits. Selon le budget, il peut s'agir d'un appareil neuf ou d'un appareil reconditionné. Grâce à des clients informés et à un changement de comportement, les déchets, la consommation de ressources, les émissions et les pertes d'énergie sont considérablement réduits. L'économie circulaire commence à prendre vie.

Les appareils professionnels sont constitués de composants de haute qualité et subissent de nombreux tests pendant la production. La conception du produit permet la réparation et l'entretien. Un tel appareil garantit un fonctionnement stable pendant des années. Un ordinateur professionnel se caractérise par un châssis et un clavier durables, un écran qui réfléchit moins la lumière et des possibilités de docking.

Le recyclage grâce au réseau

La réutilisation préserve les ressources en matières premières et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Pour fabriquer un ordinateur, il faut 1,8 tonne de matières premières, de produits chimiques et d'énergie. Si un ordinateur "vit" seulement trois à quatre ans de plus, cela permet d'économiser environ 109 kilogrammes d'émissions de dioxyde de carbone. Cela correspond à la consommation d'énergie d'un réfrigérateur pendant dix ans.

Grâce au recyclage, les cycles des matériaux et de l'énergie sont ralentis et fermés. Les montagnes de déchets sont considérablement réduites. Un réseau mondial de régions ayant une politique environnementale réglementée, mais un pouvoir d'achat différent, permet de vendre les appareils au meilleur prix possible. CBA entretient un tel réseau depuis plus de 34 ans.
 

Responsabilité envers la société

Les conditions de travail dans l'industrie de production d'appareils électriques grand public sont mauvaises. Les principales critiques portent sur les violations flagrantes des droits de l'homme à l'encontre des employés. Le retrait des documents d'identité, le paiement de salaires faibles ou inexistants, l'utilisation de produits chimiques nocifs, une pression énorme sur le personnel, des violences physiques et psychologiques, un taux de suicide élevé, sont quelques-uns des problèmes. La liste est malheureusement bien plus longue et peut encore s'allonger.

En revanche, dans l'industrie de production de matériel informatique de haute qualité, les visites d'usine sont autorisées. Les employés sont organisés en syndicats et les organisations de monitoring ont accès à tout moment aux sites et aux employés. Pour une économie circulaire fonctionnelle, la responsabilité envers la société est centrale.

La transition vers une économie circulaire ne consiste pas seulement en des ajustements visant à réduire les effets négatifs de l'économie linéaire. Il s'agit plutôt d'un changement systémique qui préserve les ressources, rend l'économie plus résistante à long terme, crée des opportunités commerciales et économiques et apporte des avantages environnementaux et sociaux.
 

LinkedIn Xing