La destruction physique des données n'est pas la bonne option

Il existe environ 23 000 centres de données dans le monde, des entrepôts de haute sécurité dans lesquels sont stockés des systèmes informatiques, des applications logicielles et des données. On estime qu'ils abritent 70 millions de serveurs, chacun d'entre eux contenant plusieurs dispositifs de stockage de données, généralement des disques durs. Comme le monde tente d'atteindre des objectifs nets de zéro, ces centres de données consomment des quantités considérables d'électricité, environ un pour cent de la demande mondiale totale. En outre, ils génèrent des quantités considérables de déchets électroniques.

PROBLÈME DE L'ÉLIMINATION DES DISQUES DURS


Une partie du problème réside dans le fait que ces disques durs sont systématiquement déchiquetés lorsque les entreprises décident de mettre à niveau leur matériel, ce qui se produit généralement tous les trois à cinq ans. La raison en est que les entreprises craignent que les données ne soient divulguées à l'extérieur, ce qui entraînerait la colère des clients et de lourdes amendes de la part des autorités de surveillance.

LA DEMANDE CROISSANTE DE MATÉRIAUX RARES


Bien que le recyclage après déchiquetage soit très répandu, il ne permet de récupérer qu'environ 70 % des matériaux d'un disque dur, et des substances importantes comme le néodyme et le dysprosium, le nickel et le palladium sont souvent perdues. La demande de ces matériaux devrait augmenter à mesure que le monde se détourne des combustibles fossiles, et pour chaque morceau perdu, il faut en extraire davantage, souvent dans les zones de conflit du monde.

LOGICIEL D'EFFACEMENT : MIEUX QUE L'ÉLIMINATION DES DISQUES DURS


Il existe cependant un nombre croissant de critiques, dont CBA Computer Broker AG fait partie, qui affirment qu'il existe une meilleure option pour l'élimination sécurisée des données : l'utilisation d'un logiciel informatique pour effacer les appareils en toute sécurité avant de les vendre sur le marché secondaire. Bien que la plupart des grands centres de données déchirent leurs disques durs, certains acteurs importants prennent des mesures en vue de leur réutilisation. Google indique que 27 % des composants utilisés pour les mises à niveau de serveurs en 2021 étaient de l'inventaire reconditionné et que les données sur ses installations mises hors service seront réutilisées jusqu'en 2024. 

LE PROBLÈME NON RÉSOLU DES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES


Pour les disques durs des centres de données en particulier, le déchiquetage reste toutefois la norme, car malgré l'assurance donnée par les experts du secteur que les logiciels d'effacement testés sont sûrs, le risque de perte de données est toujours considéré comme plus important que les avantages potentiels. Mais le problème n'est pas près de disparaître, pas plus que la pollution de l'environnement par les déchets électroniques. Au cours des trois prochaines années, 700 centres de données supplémentaires devraient être construits dans le monde entier, contribuant à un total annuel estimé à 75 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques d'ici 2030, soit presque le double de ce qui a été produit en 2014.

LinkedIn Xing