Un don d'ordinateur portable fait battre plus vite le cœur des danseurs cubains

En 2018, 18 ordinateurs portables et 10 ordinateurs mis au rebut ont été acheminés via CBA à l'organisation humanitaire Camaquito et donc à Cuba. Grâce à ce don, les jeunes danseurs peuvent toujours rester en contact avec leurs amis et leur famille. En outre, l'administration de la compagnie de ballet et de l'école a été réorganisée.

Ordinateurs portables pour la formation continue

Une grande partie de la population cubaine vit dans des conditions très modestes et dispose seulement de petits revenus. Les appareils techniques tels que les ordinateurs portables ou autres sont pour beaucoup un objet de luxe à Cuba. Certes, le pays est plutôt moderne pour ce qui est de la formation et du perfectionnement en informatique, selon Mark Kuster, mais: «Un très petit nombre de Cubains a les moyens de s’acheter un ordinateur. C’est pourquoi les dons que nous recevons par l’intermédiaire de CBA sont d’autant plus importants.» Les danseuses et danseurs qui ont bénéficié de ce don sont très reconnaissants encore aujourd’hui. «Certains d’entre eux utilisent les ordinateurs portables pour leur perfectionnement professionnel. Nous en sommes bien sûr très heureux», déclare Mark Kuster.
 

Le don par ordinateur remplace le stylo et le papier

En 2018, Camaquito a reçu un nouveau don de matériel informatique de la part de CBA. Dix ordinateurs mis au rebut, écrans et claviers compris, ont été envoyés à la compagnie de danse qui s’occupe de la formation des danseuses et danseurs et gère également une section pour les enfants. Le don a littéralement chamboulé toute l’administration et la communication au sein de l’école – de manière positive bien entendu.
«Jusque-là, tout était fait à la main, avec du papier et un stylo. Bien évidemment, cela n’est pas très efficace», explique Mark Kuster. «Grâce au don, tout est maintenant bien plus simple et plus efficace. De plus, il est maintenant possible de faire des photos et des vidéos et de les archiver. Les ordinateurs facilitent beaucoup de choses pour l’école et apportent beaucoup de joie.»

Camaquito est un projet d'aide à Cuba. Elle soutient les enfants, les jeunes et les jeunes adultes dans les domaines de l'éducation, du sport, de la culture, de la santé et de l'environnement. Camaquito a été fondée en 2001 en Suisse par Mark Kuster. Elle a été fondée en Allemagne en 2003 et en Autriche en 2016.

«Ce don a rendu quelques jeunes femmes et jeunes hommes très heureux», déclare Mark Kuster. Il s’agit du fondateur de Camaquito, un projet d’aide aux enfants, adolescents et jeunes adultes à Cuba (voir encadré). Le don en question se compose de 18 ordinateurs portables reçus par Camaquito et arrivés à Cuba par le biais de CBA. Les appareils de grande qualité avaient fait leur temps en Suisse. À Cuba, on les utilise encore aujourd’hui.


Ce sont de jeunes danseuses et danseurs professionnels de la compagnie «Ballet de Camagüey Cuba» qui les ont reçus. «Nous leur avons offert ces appareils pendant qu’ils étaient en tournée avec "Carmen" en 2018. L’idée était qu’ils puissent rester en contact avec leurs amis et leur famille grâce aux ordinateurs portables», explique Mark Kuster. Et ça a marché. Les appareils les accompagnaient et étaient utilisés en permanence. La joie des danseurs était immense.
 

LinkedIn Xing