L'échange de moniteurs à la banque Vontobel AG - une prouesse logistique

Ce fut un tour de force logistique - et un cas d'école en matière d'ergonomie sur le lieu de travail et d'économie circulaire : Vontobel a fait l'acquisition de quelque 2000 nouveaux moniteurs du fabricant japonais EIZO, qui répondent aux plus hautes exigences en matière de qualité d'image et d'ergonomie. Les quelque 2050 moniteurs hors d'usage n'ont pas été simplement éliminés, mais reconditionnés pour la revente par la société CBA Computer Broker AG.

Vontobel a récemment fait l'acquisition de quelque 2000 nouveaux moniteurs du fabricant japonais EIZO pour ses différents sites. "Nous ne voulions pas l'appareil le moins cher, mais un appareil optimal sur toute sa durée de vie - et surtout un appareil qui réponde aux attentes de nos collaborateurs en matière de poste de travail moderne et ergonomique", explique Patrick Losenegger, Head OnSite & Asset Services chez Vontobel. La décision d'utiliser un appareil a donc été précédée de clarifications minutieuses : Vontobel a acheté différents moniteurs à des fins de test et les a évalués sur la base de critères définis tels que la consommation électrique, la qualité d'image, l'ergonomie, la manipulation et l'installation ou encore l'emballage. En outre, quelques collaborateurs ont eu l'occasion de tester les appareils pendant deux semaines dans leur travail quotidien. La recommandation à l'attention de la direction a ensuite été claire : Le FlexScan Curved d'EIZO, avec sa diagonale d'écran de 38 pouces, a nettement surclassé les produits concurrents.

OPTIONS DE RÉGLAGE FLEXIBLES POUR L'ERGONOMIE SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Outre la qualité d'image exceptionnelle et les options de réglage ergonomiques, la faible consommation d'énergie en fonctionnement ainsi que l'installation facile ont également été déterminantes dans le choix du moniteur EIZO. "Avec 2000 appareils, les petits avantages s'accumulent également. Par exemple, le déballage à cette échelle ne peut être négligé : si nous mettons seulement 5 minutes au lieu de 10 pour déballer un écran, nous économisons beaucoup de temps et donc de ressources humaines. La dissipation de chaleur d'un moniteur peut être négligeable dans un bureau individuel, mais elle doit être prise en compte dans un bureau à aire ouverte, car elle peut avoir un impact sur les coûts de climatisation", explique Losenegger. De plus, l'un des nouveaux moniteurs courbes de 38 pouces remplace deux écrans précédents. Cela simplifie l'installation, réduit la consommation d'énergie et contribue à l'organisation du lieu de travail. Vontobel attache une grande importance à cet aspect, comme le souligne Losenegger : "En particulier en ce qui concerne le recrutement du personnel, nous nous efforçons de fournir à nos employés des espaces de travail modernes et attrayants - et l'ergonomie joue un rôle important à cet égard." Les moniteurs EIZO répondent aux exigences élevées d'un environnement de travail attrayant, comme l'explique Roger Ledergerber, responsable des comptes clés chez EIZO : "Tous nos moniteurs sont réglables en hauteur de manière continue. L'inclinaison est également réglable de manière flexible. Enfin, l'ajustement automatique de la luminosité, le mode papier et un affichage sans scintillement permettent de réduire la fatigue oculaire." En plus d'une garantie exceptionnellement longue de cinq ans, d'un service d'échange sur site gratuit en cas de défaillance de l'appareil - généralement dans un délai d'un jour ouvrable - et d'une production socialement responsable, la décision en faveur d'EIZO a été claire pour Vontobel.

UN TOUR DE FORCE LOGISTIQUE

Avant que les employés de Vontobel ne puissent profiter de leurs nouveaux moniteurs EIZO, une véritable prouesse logistique a été nécessaire : les sites de cette entreprise d'investissement de renommée mondiale, dont les racines sont suisses, se trouvent généralement en centre-ville où l'espace est coûteux. Les possibilités de stockage et de livraison sont donc limitées. La société CBA Computer Broker AG a été chargée de l'enlèvement et de l'élimination des emballages des nouveaux écrans ainsi que de la reprise des anciens moniteurs. Predrag Nenadovic, le propriétaire, explique : "Dans ces conditions difficiles, nous avons dû planifier très soigneusement les trajets des camions qui ont été utilisés sur chaque site. Même à l'intérieur des bâtiments, tout devait être minutieusement préparé car il y avait peu d'espaces de stockage ou d'entreposage disponibles." Malgré les défis logistiques, les aspects écologiques ont également été pris en compte : "Nous sommes fiers de n'avoir pratiquement effectué aucun trajet à vide", déclare Nenadovic. La revente des moniteurs obsolètes est également durable : ils sont rendus anonymes au siège de la CBA à Volketswil, puis reconditionnés dans des usines spécialisées en Europe avant d'être revendus. "Bien que la plupart des moniteurs de Vontobel aient été utilisés pendant une période supérieure à la moyenne - la plupart d'entre eux environ 10 ans - ces appareils de haute qualité peuvent encore être très bien revendus. Ainsi, ils accomplissent leur cycle de vie complet dans l'esprit de l'économie circulaire", explique Nenadovic. Toutes les parties impliquées, en particulier Vontobel, se montrent satisfaites : "La collaboration entre Vontobel, EIZO et la CBA a été vraiment excellente. Grâce à cette coopération exemplaire, l'échange complexe des moniteurs a été réalisé de manière efficace", se réjouit Patrick Losenegger.

En savoir plus sur Bank Vontobel AG

En savoir plus sur EIZO

LinkedIn Xing